martes, 15 de junio de 2010

La base submarina de Burdeos - La base sous-marine de Bordeaux

Impressionnant vestige de la Seconde Guerre Mondiale, la Base sous-marine fut construite de 1941 à 1943 pour abriter la 12e flottille de sous-marins de la marine de guerre allemande. Il est à noter que pendant sa construction et jusqu'en 1943, il n'y aura aucune attaque de la R.A.F. car Bordeaux est très éloigné de l'Angleterre (750 km).

L'organisation Todt, groupe de génie civil et militaire de l'Allemagne nazie fut en charge de la réalisation d'un grand nombre de projets de construction, dans les domaines civil et militaire, tant en Allemagne, durant la période qui a précédé la guerre et pendant celle-ci, que dans les pays d'Europe sous domination nazie, de la France à la Russie. Pour la construction de la base sous-marine de Bordeaux cette organisation a employé 2500 prisonniers ou requis (Français, Russes, Espagnols, Portugais, etc.).




Impresionante vestigio de la Segunda guerra mundial, la Base submarina se construyó entre 1941 y 1943 para resguardar la decimosegunda flotilla de submarinos de la marina de guerra alemana. Hay que señalar que durante su construcción y hasta 1943, no hubo ningún ataque de la R.A.F. ya que Burdeos está muy lejos de Inglaterra (750 km). La organización Todt, grupo de ingeniería civil y militar de la Alemnia nazi se dedicó a la realización de un gran número de proyectos de construcción, en el campo civil y en el militar, tanto en Alemania durante el periodo anterior a la guerra y durante esta, como en los países europeos dominados por los nazis, desde Francia hasta Rusia. Para la construcción de la base submarina de Burdeos esta organización empleó 2500 prisioneros o trabajadores forzosos (franceses, rusos, españoles, portugueses…).


Reconvertie depuis quelques années en équipement culturel par la mairie de Bordeaux, la Base sous-marine accueille des expositions temporaires, des spectacles d'arts vivants ou des soirées événementielles. Sur les 42 000 m2 de cette imposante construction, 12 000 m2 environ sont aujourd'hui ouverts au public.


. .... ....

Reconvertida desde hace algunos años en equipamiento cultural del ayuntamiento de Burdeos, la Base alberga exposiciones temporales, espectáculos artísticos y certámenes diversos. De los 42000 m2 de esta imponente construcción , alrededor de 12000 están hoy abiertos al público.


Des récitals de jazz sont prévues pour l'été qui s'approche. Pendant notre visite on a pu contempler une curieuse exposition d'art contemporain entre les impressionants murs de béton.


Para el verano que ya se acerca está previsto una serie de recitales de jazz. Durrante nuestra visita pudimos contemplar una curiosa exposición de arte contemporáneo entre los impresionantes muros de hormigón.






No hay comentarios: